12/02 au 15/02

A Contre-Courant

Depuis plusieurs années, le Théâtre de la Parole axe son travail de réflexion, ses pratiques artistiques et socio-culturelles au départ de trois questions contemporaines majeures : les altérités, le féminin et l’écologie.

En janvier 2023, nous vous proposions un premier volet intitulé Colonialité, décolonialité : société et inconscient. En partenariat avec Zones de psychanalyse, nous avons opéré une plongée en profondeur dans l’imaginaire et la force symbolique des mots pour dire l’impérialisme à l’œuvre. Face à une imagerie qui maintient l’Autre dans une situation de dominé, qui s’approprie des cultures, leurs passés et leurs présents, nous avons tenté de construire des modalités heureuses pour passer d’une colonialité conscientisée à une décolonialité active seule capable de porter le changement. 

En février 2024, avec le regard pointu de femmes remarquables, le deuxième volet intitulé Décolonialité, actes de changements aux féminins, nous a permis de mieux comprendre ce qui constitue la colonialité, ses ressorts et ses objectifs, et de dégager quelques voies où les trajectoires individuelles peuvent participer aux changements des espaces socio-politiques qui les englobent. Ainsi, par le prisme de ces regards féminins croisés nous vous proposions de découvrir les réflexions, les pratiques et les convictions de femmes en lutte. 

En février 2025, le troisième volet Créolisations à l’œuvre sera décliné autour du concept forgé par Édouard Glissant. A quels endroits et comment cette créolisation agit-elle dans un entremêlement de cultures qui comme le dit Glissant « s’embrasent, se repoussent, disparaissent, subsistent pourtant, s’endorment ou se transforment, lentement ou à vitesse foudroyante ». C’est par le biais de regards croisés, de supports multiples, comme une exposition spécialement conçue pour l’événement, des ateliers participatifs, des conférences/performances, un concert, une projection de film, un spectacle, des écoutes collectives… que nous l’aborderons. Avec des philosophes, conteuses, scénographes, photographes, vidéastes, militantes féministes, auteur·ice·s, nous accèderons à des pensées, des questions, des expériences, des propositions se mêlant aux œuvres, aux mondes, aux territoires, aux paroles pour dire (un peu) ce que peuvent receler et porter ces réalités que sont l’adoption, le métissage, l’anti-métissage, la dite mixité des couples et la créolisation des langues face à leur standardisation…

C’est grâce aux radicalités intellectuelles et artistiques de tous·te·s ces intervenant·e·s que s’imposera l’affirmation que d’autres mondes sont possibles face au « No alternative » du monde capitaliste qu’il nous est donné de combattre.

Informations

Théâtre de la Parole