Antoine Vanlindtsquare | Square Antoine Van Lindt

25. Antoine Vanlindtsquare | Square Antoine Van Lindt

Oudergem was een van de eerste gemeenten in België die een tuinwijkje aanlegde, wanneer kort na de Eerste Wereldoorlog de Nationale Maatschappij voor Goedkope Woningen dergelijke urbanisatieplannen aanmoedigde. Men begon er reeds mee in 1921, op basis van plannen opgemaakt door de architecten Vanderslagmolen en Verbist.

 

 

 

 

25. Square Antoine Van Lindt | Antoine Vanlindtsquare

Le personnage

Antoine Van Lindt naît à Auderghem le 4 janvier 1891. Célibataire, il devient maçon et habite toujours chez ses parents, rue du Transvaal, au n°5 (à présent, rue A. Meunier), quand il part pour la guerre, en qualité de caporal, au 20e régiment de Ligne. Ses parents ne le reverront jamais. Il meurt le 25 février 1918, à Leysele (Flandre occidentale).

Le square

Auderghem est l’une des premières communes de Belgique à construire une cité-jardin. Les travaux débutent dès 1921, sur base des plans établis par les architectes Vanderslagmolen et Verbist, qui dessinent ce square au cœur du lotissement. Le concept est innovant pour l’époque: les habitations sont raccordées aux égouts simultanément, elles possèdent leur WC (jusqu’alors disposé la plupart du temps hors du logement) et une plaine de jeux est même aménagée sur le square.

Le collège échevinal décide, le 4 décembre 1922 (point n°1.433 de l’ordre du jour), de donner des noms de victimes de la guerre aux quatre rues et au square de la nouvelle cité-jardin: Frères Goemaere, H.F. Moreels, F. Van Elderen, H. Ver Eycken et A. Van Lindt.