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24/11

Vacature - Assistant·e social·e

La maison de prévention et des solidarités recherche un(e) assistant(e) social(e) pour son service d'Action sociale afin de renforcer une permanence d'aide au citoyen, travaillant en connexion avec le service d'Aide à domicile du CPAS et celui de Prévention de l'administration communale.

  • Capacité de constituer des rapports de visite, de relayer vers les services les plus compétents, de soutenir socialement des personnes fragilisées (seniors, handicapés, personne en déshérence sociale, etc.), de travailler en équipe.
  • Diplôme d'Assistant social obligatoire.
  • Pour un mi-temps avec perspective d'une augmentation de la charge horaire à terme. 

Ecrire: jnoel@auderghem.irisnet.be avant le 28 février .

 

Description de fonction - Assistante sociale du service d’action sociale

Renseignements généraux

  • Grade : Secrétaire technique/Assistant social
  • Niveau : B(H) 1-2-3
  • Service : Action Sociale
  • Formation : Enseignement supérieur de type court (Baccalauréat)
  • Brevets linguistiques requis : niveau élémentaire

 

Définition du poste

Assurer la guidance des usagers dans la résolutions de leurs difficultés (sociales, médicales, psychosociales, financières , administratives) afin de leur permettre de mener une vie conforme à la dignité humaine.

Favoriser l’autonomie des usagers par un travail de qualité permanente ; veiller au respect des règles et procédures de travail, des délais, des règlements en vigueur ainsi qu’aux principes de déontologie.

La fonction est directement sous l’autorité de la coordinatrice du service d’Action sociale (n+1) et du chef du service Action sociale – Prévention (n+2)

Missions

Mission 1 : Permanence sociale

  • Objectif 1.1. : développer une permanence sociale à tranches horaires hebdomadaire clairement identifiable, en faisant connaître auprès des institutions et de tous les usagers l’existence d’un service de soutien auprès des personnes ayant une demande d’aide particulière
  • 1.2. clairement délimiter son champ d’action, entre faire relai auprès des institutions existantes (pour le Revenu d’intégration sociale, vers le CPAS, par exemple) et en offrant un soutien proactif aux usagers nécessitant un suivi (pour les usagers qui ne relèvent d’aucune institution mais qui requièrent une aide, (« exemple les seniors qui ne sont pas indigents mais qui sont « abandonnés par leur proche »)
  • 1.3. Cette permanence sociale se mettra en contact continu avec le SAD

Mission 2 : Visite à domicile

  • Objectif 2.1. : faire la publicité de son service pour répondre à la demande d’aide à domicile, lorsque les personnes ne peuvent se déplacer lors de la permanence sociale
  • 2.2. : clairement délimiter son champ d’action, entre faire relai auprès des institutions existantes (pour le Revenu d’intégration sociale, vers le CPAS, par exemple) et en offrant un soutien proactif aux usagers nécessitant un suivi (pour les usagers qui ne relèvent d’aucune institution mais qui requièrent une aide, « exemple les seniors qui ne sont pas indigents mais qui sont « abandonnés par leur proche »)

 

Compétences professionnelles requises (savoir-faire)

  • Excellente rédaction, bonne orthographe
  • Maîtrise des outils informatiques (GESDOS, Word, Excel,…)
  • Aptitude à concevoir et à développer des projets
  • Utilisation d’outils de présentation
  • Technique de classement et d’archivage
  • Maîtrise du mode de fonctionnement de l’administration en général et des institutions, de leurs règles de fonctionnement, des procédures
  • Bonne connaissance du monde associatif d’Auderghem et de la région bruxelloise
  • Bonne connaissance dans les matières législatives relatives à l’exercice du métier

 

Compétences et qualités personnelles et sociales (savoir-être)

Concevoir  :

  • Prendre du recul : je prends le temps de mettre des mots sur mes manières d’agir et de penser et je les analyse.

Coordonner/gérer  :

  • Structurer son travail : je définis et organise de manière cohérente les priorités et étapes nécessaires à la réalisation de mes objectifs et/ou activités.

Agir  :

  • Etre capable de doigté pour aider les fonctionnaires en difficultés, les mettre en situation propice au travail et de bonne entente,
  • Gérer ses émotions : je réagis de façon constructive à une situation problématique / une contrainte / une pression ou à une situation que je vis comme telle, afin de poursuivre ma mission. 

Interagir  :

  • Savoir écouter : je porte de l’intérêt à mon interlocuteur, ses émotions, ses valeurs que je cherche à comprendre tout en restant neutre,
  • Accompagner/coacher : je soutiens des actions et guide des personnes, de façon individuelle ou en équipe, afin de leur permettre de se développer,
  • Etre dans un esprit de bonne et loyale communication auprès des services communaux directement partenaires (Secrétaire communal, GRH, rémunération, Receveur, comptabilité, CPAS, SAD, Service de Prévention),
  • Bonnes capacités d’expression orale et écrite.

Empathie