Kasteel Val Duchesse | Château de Val Duchesse

9. Kasteel Val Duchesse | Château de Val Duchesse

Het Kasteel Hertoginnedal (fr; Château de Val Duchesse) is een kasteel in  Oudergem. Het geheel maakt deel uit van de Koninklijke Schenking en wordt beheerd door de stafdirectie Protocol en Veiligheid van de federale overheidsdienst Buitenlandse Zaken van België.

Het domein kende een bewogen verleden met vele eigenaarswissels. In de 13e eeuw stichtte de toenmalige hertogin Aleidis van Bourgondië, weduwe van de hertog van Brabant Hendrik III de St.-Annapriorij in de vallei van de Woluwe. In dit klooster verbleef de eerste religieuze vrouwengemeenschap van de Nederlanden die de regels van de heilige Dominicus Guzman volgde.Tijdens de 16e-eeuwse godsdienstoorlogen liepen de gebouwen zware schade op. In 1760, onder Maria Theresia van Oostenrijk werd het geheel uitgebreid met een priorinnenkwartier in de stijl Lodewijk XVI. Dit laatste kreeg snel de huidige benaming "Kasteel Hertoginnedal". Tot aan de Franse overheersing van de Nederlanden verbleven er religieuzen. Daarna kwam het geheel in handen van baron Charles Dietrich die het restaureerde en uitbreidde. In 1930 schonk hij het domein aan de Koninklijke Schenking. 

Van september 1956 tot februari 1957 vonden de besprekingen er plaats ter voorbereiding van het Verdrag van Rome, met medewerking van zes Europese regeringen onder de leiding van Paul-Henri Spaak. Het Verdrag van Rome vormde de basis van de huidige Europese Unie.

 

 

9. Château de Val Duchesse | Kasteel Val Duchesse

En 1262 est fondé à cet endroit de la vallée de la Woluwe un prieuré, par la duchesse Aleyde, veuve d’Henri III, duc de Brabant ; d’où le nom Val Duchesse. Il s’agit de la première communauté de femmes fondée dans l’ensemble des Pays-Bas (de l’époque) où la règle de Saint Dominique est d’application.

Les guerres de religion causent de graves déprédations au prieuré, qui est reconstruit par la suite. Après deux siècles de paix relative, il doit toutefois fermer ses portes en 1783, sous Joseph II. Les Dames Blanches (ainsi désignées par la couleur de leurs habits) pourront encore revenir un peu plus tard mais le régime français les chasse, une fois pour toutes, en 1796. Le couvent et ses dépendances sont vendus et divers propriétaires s’y succéderont.

La plupart des bâtiments sont rasés, à l’exception du quartier de la prieure qui est construit, entre 1770 et 1781, en style Louis XVI, sous l’impulsion de l’avant-dernière prieure, Cécile de Neufforge. Ce bâtiment, actuellement encore visible au bout de la rue du Vieux Moulin est très vite qualifié comme « château de Val Duchesse », au XIXe siècle. Le domaine sera vendu à plusieurs reprises.

En 1903, Charles Dietrich en devient propriétaire et achète plus tard également tout ce qui reste de l’ancien prieuré avec ses terrains, ainsi que la chapelle Sainte-Anne. Il donne au domaine de Val Duchesse le visage qu’il montre encore de nos jours. En 1930, il lègue son domaine à la Donation Royale. Celle-ci met le château à la disposition de la conférence intergouvernementale pour le Marché Commun et l’Euratom, qui y tient ses assises du 26 juin 1956 au 24 mars 1957. Sous la présidence de Paul-Henri Spaak, ministre des Affaires Étrangères, les textes des Traités qui ont donné naissance à la Communauté Économique Européenne et à la Communauté Européenne de l’Énergie Atomique y sont rédigés. On peut donc à juste titre affirmer que le berceau de l’Europe unie se trouve à Auderghem dans un prieuré, qui par la force des choses est devenu un château.

 

(Ce texte est largement inspiré du livre "Auderghem chemins faisant" de Louis Schreyers.)