Godsvruchtstraat | Rue de la Piété

13. Godsvruchtstraat | Rue de la Piété

In 1843 verbond de landweg n°80 de roodkloosterstraat aan de zijde van de Tervuurstesteenweg tot aan de Waversesteenweg. Het 360 meter lange en 1.65 meter breede pad is terug te vinden in “l’Atlas des Communications Vicinales » onder de naam Schietheydevoetweg.

Door de aanleg van de twee steenwegenstraat in 1866 enerzijds en door de verkaveling van de tereinen van de familie Walckiers anderzijds werd het pad nog voor het begin van de XXste eeuw ingekort tot ongeveer honderd meter.

Op 6 januari 1900 geeft het college de weg de naam Kerkstraat gezien ze uitgaf op de sint Annakerk. Op 1 januari 1917 krijgt ze haar huidige naam Gogsvruchtstraat omdat er in het Brussels gewest te veel Kerkstraten waren.

 

 

 

13. Rue de la Piété | Godsvruchtstraat

En 1843, le sentier n°80 part de la rue du Rouge-Cloître, passe par la chaussée de Tervueren, et va jusqu’à la chaussée de Wavre. Il figure dans l’Atlas des Communications Vicinales et est alors connu sous le nom Schietheydevoetweg, long de quelque 360 m et large de 1,65 m.

En 1866, avec le percement de la rue des Deux Chaussées, le sentier champêtre est sensiblement écourté et ramené, encore à la veille du XXe siècle, à une longueur d’une centaine de mètres pour cause de lotissement de terrains.

Le 6 janvier 1900, le collège échevinal lui donne le nom de rue de l’Église puisque le chemin débouche en plein sur l’église. Mais, lorsqu’Auderghem est reprise dans l’agglomération, on doit procéder, durant la Première Guerre mondiale, au changement des noms d’une trentaine de rues afin d’éviter les doubles dénominations. Combien de communes de la région bruxelloise ont alors perdu leur rue, avenue ou place de l’Église? Auderghem le fait le 1er janvier 1917. Empli de dévotion, le Collège – et non le curé – la baptise rue de la Piété.

(Ce texte est largement inspiré du livre "Auderghem chemins faisant" de Louis Schreyers.)