Felix Govaertplein | Place Félix Govaert
4. Felix Govaertplein | Place Félix Govaert
Félix Govaert is de zoon van vrederechter Romain Govaert die in 1872 een kasteel bouwt in de omgeving van de Langegrachtvijver in het Rood klooster. Felix Govaert werd gemeenteraadslid vanop een liberale lijst in 1903. Herverkozen in 1907 wordt hij eerste schepen. Zijn partij heeft de meerderheid in 1911 en Govaert wordt burgemeester, maar hij overlijd enkele maanden later op 30 maart 1912.
Het was Felix Govaert die opdracht gaf voor de bouw van het scholencomplex in de Robert Williamestraat dat uiteraard zijn naam draagt
Govaert woonde in woudlaan (huidige Genicotlaan) die geurende enige tijd zijn naam droeg. De gemeente doopte dit plein “Govaertplein op 1 januari 1917
4. Place Félix Govaert | Felix Govaertplein
Le personnage
Félix Govaert est le fils du juge de Paix Romain Govaert qui, en 1872, construit un château près de l'étang Langengrachtvijver, au Rouge-Cloître. Félix Govaert est élu conseiller communal sur la liste libérale en 1903. Il est réélu en 1907 et devient premier échevin. Son parti est à nouveau majoritaire en 1911 et Govaert devient bourgmestre. Il meurt à peine quatre mois après sa nomination, le 30 mars 1912.
Durant son court mandat, il prend l'initiative de la construction du complexe scolaire de l'actuelle rue Robert Willame, qui reçoit d'ailleurs son nom.
Félix Govaert habite alors au n°6 de l'avenue de la Forêt, qui portera son nom pendant quelque temps (aujourd'hui devenue avenue Jules Genicot et Hector Gobert).
La commune baptise une place en son honneur le 1er janvier 1917.
La place
En 1877, la ligne de chemin de fer Bruxelles-Auderghem est mise en chantier. Plus tard, elle est prolongée jusqu'à Tervuren. C'est à partir de ce moment que des perspectives nouvelles s'ouvrent pour la commune qui n'est alors qu'un village de 2.000 âmes. La seule liaison entre la localité et la capitale est la chaussée de Wavre. Les transports publics sont alors totalement inexistants, excepté quelques diligences. En bref, la vie quotidienne des habitants est appelée à connaître une importante évolution.
La gare est construite à l'actuelle place Govaert.
En face du bâtiment de la gare, du côté est de la place, est érigé, à la même époque, un bâtiment remarquable qui a quasi toujours abrité une institution d'enseignement, privé ou de l'État. Avec son style Art Nouveau d'inspiration mauresque, le bâtiment peut être considéré comme une curiosité dans la région bruxelloise. L’Autre École y est installée avant qu'elle n'occupe, en 1997, ses nouveaux locaux, en face.
(Ce texte est largement inspiré du livre "Auderghem chemins faisant" de Louis Schreyers.)