EDIC asbl – Entraide des implantés cochléaires
Qui sommes-nous ?
Nous avons tous, depuis notre jeunesse ou bien plus tard, connu les difficultés causées par une perte importante d’audition. Durant des années, notre communication avec le monde a été particulièrement difficile et a nécessité l’aide d’appareils auditifs. Plus notre perte d’audition s’aggravait, moins ceux-ci étaient efficaces. L’usage du téléphone était – ou nous est devenu – impossible. Il nous a fallu renoncer à assister à une pièce de théâtre ou suivre un film si celui-ci n’était pas sous-titré…
Après ces années, une petite lumière est venue nous éclairer: pour certaines pathologies de déficience auditive, la possibilité de mise en place d’un «implant cochléaire» donnait de bons résultats. Nous sommes entrés en contact avec un service spécialisé et passés par une série d’examens médicaux qui précèdent l’intervention chirurgicale de mise en place de l’implant. Un mois plus tard, munis d’un petit appareil externe, nous avons pu commencer à réentendre nos premiers sons, nos premiers mots. A apprendre à réentendre. L’implant cochléaire a transformé nos vies!
Qu’est-ce que l’implant cochléaire ?
Les informations sonores sont reçues par un émetteur, muni d’un micro, porté derrière l’oreille et envoyées à un appareillage électronique placé – durant une intervention chirurgicale – sous la peau, qui court-circuite l’organe de Corti défaillant et envoie directement aux fibres nerveuses l’information sonore préalablement transformée en signaux électriques interprétable pour le nerf.
Après l’intervention, la prise en charge comporte les réglages de l’implant et des séances de rééducation logopédique.
Pourquoi l’entraide des implantés cochléaires?
Nous souhaitons favoriser le contact et la solidarité entre les implantés cochléaires, assister et informer les candidats à l’implantation. Nous voulons aussi montrer les possibilités de l’implant, parler de notre nouvelle vie.
De plus, de nombreuses personnes implantées, en démarche implant ou leur famille souhaitent obtenir, en plus des informations médicales reçues, des renseignements supplémentaires. Nombreuses sont les questions qu’elles se posent dans différents domaines. Ils ont besoin d’approcher la réalité de l’implant.
Dans ce contexte il est utile qu’il y ait une organisation qui puisse établir le dialogue en respectant les différents intervenants et le point de vue déontologique.
Contact
EDIC a.s.b.l. - Route du Lion 209 – 1420 Braine-l’Alleud
Tél.: 02 653 60 92 / 02 672 96 04
Fax: 02 672 96 04
Courriel: edicasbl@hotmail.com